Milan Kundera

" Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi ".

Deutéronome Ch.4 Verset 9

Deutéronome Ch.4 Verset 9
Guestbook

Tunisie : exposition et débat sur la Shoah

Le Figaro du 1-2-2010
Tunisie : exposition et débat sur la Shoah
Un colloque sur le thème "témoignage et mémoire: l'extermination des juifs d'Europe" s'est ouvert aujourd'hui à Tunis dans le cadre d'un projet de l'ONU contre le négationnisme.
Une exposition dédiée à Primo Levi et des lectures en français, italien et arabe d'extraits de "Si c'est un homme", le livre récit de cet écrivain juif italien rescapé de l'holocauste, ont inauguré le colloque de deux jours, à l'initiative de l'Institut français de coopération.
Des débats sont au programme avec la participation de M'hamed Hassine Fantar, professeur titulaire de la "Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions", de l'universitaire Annie Dayan Rosenman et du "chasseur de nazis" Serge Klarsfeld.
Mardi, "Mémoires d'enfants" le documentaire de Bô Gaultier de Kermoal sera projeté en présence du réalisateur et de professeurs ayant organisé un voyage d'élèves au camp d'Auschwitz.
Cet événement s'inscrit dans le cadre du Projet Aladin lancé en mars dernier par l'Unesco à Paris et présenté à Tunis par l'ambassadeur de France Jacques Andreani
Visant à rendre disponibles en arabe, en farsi et en turc des informations et des livres sur l'Holocauste et les relations judéo-musulmanes, ce projet est parrainé notamment par l'ancien président français Jacques Chirac, l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder et le prince Hassan de Jordanie, oncle du roi Abdallah II.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
j'ai visité ton site et lu quelques sujets que tu as choisi: t'as du gout des mots.
www.palmiereveur.forumparfait.com est un forum de litterature si tu veux nous rejoindre c'est avec plaisir que nous t'accueillons
Si le site te plait places le sur ta page d'accueil pour être accessible aux internautes de passage merci!

zahraten a dit…

bonsoir Michèle,

ce lien pourrait t'interesser
http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/391-tunisie-abdelwahab-sauveur-des-juifs-de-mahdia-.html

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Bonsoir Zahraten
J'étais sur ma boite mail quand j'ai lu ton commentaire. Merci pour ton lien.
Je connais cette belle histoire et j'attendais le moment d'en parler avec la commémoration en décembre de la déportation des juifs de Tunisie.
Merci encore tes liens sont précieux.
Bonne soirée
Michelle